Forte d’une pratique en évolution depuis plus de 4500 ans, l’acupuncture utilise une approche énergétique et holistique qui tient compte de l’individu dans sa globalité sans pour autant négliger les particularités propres à chacun.
Fondamentalement, l’acupuncture consiste en l’introduction et la stimulation de fines aiguilles sur des points précis du corps afin de rétablir l’équilibre énergétique. L’énergie, nommée Qi (tchi) dans la littérature, circule dans les méridiens, circuits parcourant tous les tissus et organes du corps, en profondeur comme en surface. Lorsque la circulation du Qi est entravée, soit par une cause interne (ex. : stress) ou externe (ex : blessure), le corps entre en déséquilibre. L’insertion et la manipulation d’aiguilles à des endroits stratégiques vient rétablir l’équilibre perdu en défaisant les blocages et en restaurant la fluidité du Qi.
A la première séance, une anamnèse comprenant la symptomatologie, la palpation, la prise du pouls radial et l’observation de la langue permet de déterminer le déséquilibre à l’origine du/des trouble(s) dans une approche globale. Le temps de pose des aiguilles peut varier de 10 à 30 minutes.
Son efficacité a été démontrée dans des contextes de douleur aiguë (ex : lumbago, douleur dentaire), chronique (ex : fibromyalgie, syndrome de fatigue chronique, douleur du membre fantôme) ou post-opératoire. En utilisant l'imagerie, des chercheurs de l’Université du Michigan ont apporté des preuves que l'acupuncture peut être efficace pour réduire les symptômes de fatigue et de douleur chez des patients diagnostiqués avec la fibromyalgie durant au moins un an. Ces données publiées dans le Journal of NeuroImage, montrent, avec 8 séances d’acupuncture une réduction de 50% de la douleur chronique chez ces patientes atteintes de fibromyalgie.
L’acupuncture permet, donc, de renforcer la capacité du cerveau à réguler la douleur à long terme.
Personnellement, j’ai essayé l’acupuncture il y a plusieurs années pour surmonter une dépression et, récemment, pour un problème de douleur liée à une gonarthrose. Les deux fois, la pratique a été utilisée par des médecins. Je pense que cela a sensiblement aidé à l’amélioration de mon état, mais sur le long terme. Je n’ai pas essayé pour la fibromyalgie.