top of page

COMPLEMENTS ALIMENTAIRES


Bien qu’aucune étude clinique n’ait démontré leurs réels bienfaits, de nombreux professionnels de la santé recommandent aux personnes atteintes de fibromyalgie divers suppléments. Les compléments alimentaires ne visent aucunement à éradiquer la maladie. Ils peuvent toutefois venir en soutien de l’organisme et compléter judicieusement une prise en charge globale.


La vitamine D entretiendrait une relation étroite avec la fibromyalgie, très certainement du fait qu’elle contribue au fonctionnement normal du système immunitaire et au maintien d’une fonction musculaire normale. Une méta-analyse de 2017 met d’ailleurs en évidence que la majorité des patients fibromyalgiques présentent des taux sériques de vitamine D significativement inférieurs à ceux du groupe témoin. Elle pointe également une corrélation entre niveau de vitamine D et ressentis douloureux. Il faut viser un taux sanguin de 30 à 40 ng/mL de vitamine D. En pratique, pour maintenir à la saison froide des taux de calcifédiol supérieurs à 30 ng/mL, il est nécessaire d’ingérer en moyenne 1000 UI de vitamine D3 par jour. L'alimentation ne permettant pas d'obtenir ces doses, il faut donc impérativement se complémenter.


Le magnésium

De même, le déficit en magnésium toucherait fréquemment les personnes atteintes de fibromyalgie. Ce minéral indispensable à l’organisme participe au fonctionnement normal du système nerveux et des muscles ainsi qu’au maintien d’une fonction psychologique normale. Plusieurs études semblent indiquer une corrélation entre carence en magnésium et niveau accru de substance P, un neuropeptide impliqué dans la perception de la douleur. D’autres hypothèses suggèrent que le manque de magnésium affecterait la synthèse d’ATP au sein des muscles, pourtant nécessaire à leur contraction. Rétablir un niveau de magnésium correct doit être la première préoccupation sur le plan nutritionnel. Cela passe par le choix d'aliments riches en ce minéral (Laitue de mer, haricot de mer, wakamé, son de blé, cacao, graines de lin, noix du Brésil, graines de tournesol, graines de chia, amandes) et par la supplémentation. Il est recommandé aux fibromyalgiques de commencer par un traitement d'attaque avant de réduire la dose en suivant leurs sensations pour trouver le dosage qui leur convient (et qu'il est presque impossible d'établir autrement que de manière empirique).


Les probiotiques

Plusieurs résultats plaident également en faveur d’une supplémentation en probiotiques, étant donné le lien fortement probable entre le microbiome intestinal et les syndromes de douleur chronique. On remarque également que 60 % des fibromyalgiques souffrent de troubles digestifs (colopathies), évoquant le plus souvent un syndrome de l’intestin irritable.


Le gingembre

Certaines plantes renforcent aussi la stratégie de lutte. Rhizome utilisé depuis plus de 6 000 ans en Asie, le gingembre soutient le tonus, la vitalité et l’immunité et dispose de propriétés antioxydantes. Une étude menée sur des modèles de souris fibromyalgiques a d’ailleurs mesuré ses effets sur l’allodynie (douleur déclenchée par un stimulus normalement non douloureux) et l’hyperalgésie (exacerbation de la sensibilité douloureuse) lorsqu’il est associé au paracétamol.


La neuroinflammation

Une neuroinflammation associée à la douleur (résultant d’une activation des cellules non neuronales du système nerveux central) a été observée chez des patients fibromyalgiques. Certains végétaux disposant de propriétés anti-inflammatoires, comme le curcuma, les feuilles de cassis ou la reine-des-près, sont ainsi conseillés par certains naturopathes.


Le fibro brouillard

Enfin, le remède ayurvédique ancestral Bacopa monnieri soutient le système nerveux central en se comportant comme un tonique cérébral et nerveux et en stimulant la mémoire. Il aiderait ainsi à mieux émerger du fibrobrouillard.


Des études ont montré que la prise de Coenzyme Q10, une molécule qui joue un rôle clé dans la production d’ATP par la mitochondrie (usine de production d’énergie des cellules), a une action dans le syndrome de fatigue chronique.

 

Personnellement, mon médecin et ma diététicienne, suite à mes prises de sang, m’ont conseillé certains compléments alimentaires, tels que la vitamine D et le magnésium. J’ai dû également faire une cure de fer. Je prends aussi régulièrement du gingembre et du curcuma. Je n’ai jamais essayé le reste.

 

Quelle est votre expérience des compléments alimentaires ? Vu leur coût, cela vaut la peine de se poser la question…


 Texte rédigé à partir de

bottom of page