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COTISATION


« Somme à verser par les membres d'un groupe, en vue des dépenses communes. » : telle est la définition de la cotisation.


De celle-ci, l’ASBL MY FIBRO ne voulait pas entendre parler. Notre idéal était de permettre à chacun et, surtout, aux plus fragilisés financièrement, l’accès à l’éventail de nos activités soit gratuitement, soit à moindre de coût. La santé nous semblait devoir être un droit pour tous dans une société qui a encore, malheureusement, tendance à exclure certains de privilèges qui ne devraient pas en être.


De la définition de ce qu’est une cotisation, cependant, la réalité des dépenses communes occasionnées par le fonctionnement inhérent à l’ASBL s’avère incontournable. Et si j’ai, jusqu’ici, avec mon mari, financé l’entièreté de ces dépenses, cela n’est absolument pas viable à long terme.


Nous avions espéré qu’un appel aux dons verrait remplir les caisses. Cela aurait été un juste retour des choses par rapport à l’énergie déployée pour tenter de mettre sur pied une association délivrant des services de qualité… mais cela n’a pas été le cas. Ce fonctionnement permettait pourtant à chacun de contribuer en fonction de ses moyens quels qu’ils soient. Six personnes seulement ont mis la main à la poche et, parmi celles-ci, pas les plus fortunées ni celles qui bénéficient le plus des services de l’ASBL… Il y a donc de quoi se remettre en question.


Une ASBL ne peut fonctionner sans fonds.


Et mon mari et moi ne pouvons tout financer. Si nous voulons poursuivre nos actions, il faut donc trouver une autre solution. Nous n’avons, en effet, en tant que toute jeune association uniquement implantée à Mons, actuellement, pas la possibilité de prétendre à des subventions ou l’aide de structures officielles comme la loterie nationale ou la fondation roi Baudoin. Un jour peut-être…


Il ne nous reste donc qu’une seule solution : renoncer à notre utopie, celle de ne pas demander de cotisation à nos membres.


Donc, à partir d’octobre, les nouveaux statuts venant d’être publiés au Moniteur belge, il vous sera demandé une cotisation minimale de 12€ par an. Comme l’année 2024 se termine, nous vous proposons d’effectuer un paiement de 15€ pour inclure l’année 2025. Vous pouvez toujours effectuer un don : il serait le très bienvenu. Cette cotisation vous permettra de devenir membre adhérent de MY FIBRO.


Quelle est la différence entre un membre adhérent et une personne lambda ?

Tout d’abord, cela aura l’avantage pour vous de pouvoir continuer à bénéficier des activités gratuites, comme les groupes de parole et les cours de yoga adaptatif (pour lequel on vient, enfin, de recevoir 40% du budget participatif pour l’achat du matériel), mais aussi les événements gratuits comme la conférence sur le cannabis médical et le Metafibro, récemment. Dans le cas où cette cotisation n’est pas payée, il vous sera demandé une participation.


Ensuite, cela vous permettra de pouvoir accéder à des ateliers payants mais à moindre coût comme les séances de kiné en piscine, le yoga du rire, la sonothérapie, le suivi diététique, etc. En effet, nous avons négocié les prix afin que ces séances soient accessibles malgré les dépenses multiples qu’occasionne la maladie, car nous sommes persuadés que ces activités contribuent au mieux-être. Dans le cas où cette cotisation n’est pas payée, le prix des activités sera supérieur à celui des membres adhérents.


Mais encore, cela vous permettra d’obtenir des réductions chez certains prestataires pour des séances individuelles, comme avec Pierre qui offre un voyage sonore individuel avec les bols thibétains à 30€ au lieu de 50€ quand on est membre de MY FIBRO. La ville de Mons fait un geste également pour les membres de notre association détenteurs de la carte MY FIBRO : des réductions sur tous les musées montois (Je ferai une publication prochainement.).


Tous ces avantages seront repris prochainement dans un tableau récapitulatif.

Enfin, cotiser permet de faire partie d’une communauté et de faire en sorte que celle-ci reste viable dans son fonctionnement. Cela dénote d’un certain engagement et d’une réelle solidarité avec le projet mis en place. Cela nous permet, tout simplement, de continuer à exister.


En quoi consiste les frais de notre ASBL ?


Toute ASBL doit payer pour la publication de ses statuts au moniteur et pour les changements de ceux-ci à chaque fois qu’ils interviennent. Il y a aussi les frais d’assurance, d’hébergement du site internet, d’hébergeur d’images, de publication papier comme les affiches, les flyers, les cartes de visite et de membre, les panneaux publicitaires nécessaires lors des actions pour rendre notre combat visible, la location de salle pour les activités payantes, etc.


Si nous voulons aller plus loin et mener des actions de plus grande envergure, les frais augmenteront encore et c’est pourtant notre intention de vouloir faire encore plus et mieux. Ainsi, à l’occasion de la journée internationale de la fibromyalgie en mai, nous mettrons sur pied un événement important que nous sommes déjà en train d’organiser avec certains des membres très actifs.


Il est, bien entendu, que les six personnes qui ont versé un don (bien supérieur aux 12 € de cotisation attendus) sont déjà considérées comme en règle de cotisation jusque la fin 2025.


Si vous voulez nous soutenir et/ou bénéficier des services de notre ASBL de la même façon qu’au début,


nous vous invitons à verser la somme de 15€ pour 2024-2025 sur le compte de l’ASBL : BE81 0689 5256 8824.


Si certains éprouvent de réelles difficultés à s’acquitter de cette somme, qu’ils n’hésitent pas à me contacter : 0498/28.95.36 : nous trouverons une solution ensemble.


Nous remercions déjà tous ceux et celles qui feront ce geste. C’est une petite somme en comparaison de ce que d’autres ASBL demandent, mais cette petite somme nous permettra d’accomplir de grandes choses.


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