Ce lundi 13 mai, le groupe de parole de Mons s’est réuni pour la cinquième fois. Lors de nos discussions, il s’est avéré que plusieurs membres avaient développé la fibromyalgie consécutivement au Covid. Il m’a donc paru intéressant de me pencher sur le sujet.
Selon une étude menée par des chercheurs de l’UZ Brussel et de la Vrije Universiteit Brussel (VUB), plus de 70 % des patients souffrant du Covid long présentent une sensibilité accrue du système nerveux central, comme c’est le cas pour certains malades qui souffrent de douleurs chroniques, celles liées à la fibromyalgie par exemple. Une avancée décisive qui a été publiée dans The Journal of Clinical Medicine et qui permet d’adapter la rééducation des patients concernés. Des malades au long cours qui saluent la reconnaissance médicale, mais attendent toujours une réaction politique.
Lorsque le Pr Maarten Moens, neurochirurgien à l’UZ Brussel et spécialiste de la douleur chronique, a entendu parler des symptômes du Covid long (troubles de la concentration, troubles de la mémoire, fatigue extrême…), il a rapidement fait le lien avec les patients qu’il suivait. “On s’est dit qu’il fallait soumettre les personnes atteintes d’un Covid long au même questionnaire que ceux qui souffrent de douleurs chroniques“, explique-t-il.
Une enquête en ligne a été menée auprès de 567 patients néerlandophones présentant des troubles à long terme après une infection au COVID-19. Objectif : établir un lien entre ces symptômes et le système nerveux.
“L’étude révèle que des symptômes de sensibilité accrue du système nerveux (“sensibilisation centrale”) apparaissent chez plus de 70 % des patients Covid long”, précise le Pr Moens. “Le cerveau peut alors interpréter un signal comme étant une douleur sans qu’il y ait réellement un problème aigu ou un dommage réel dans le corps. En outre, le corps commence à réagir de plus en plus fort, ce qui entraîne des troubles diffus, mais sérieux.”
Une deuxième étude, révolutionnaire, réalisée en collaboration avec une équipe de l’Ohio State documente un nouveau test sanguin qui permet de différencier les patients souffrant de fibromyalgie des patients souffrant de Long COVID avec une précision de 100 %.
L’équipe décrit une approche prometteuse permettant de différencier le COVID long de la fibromyalgie. L’approche est importante car la fibromyalgie entraîne des symptômes qui se chevauchent avec ceux du COVID long. Les chercheurs précisent qu’aucune de ces deux affections ne dispose actuellement d’un test de diagnostic. L’étude menée auprès de 100 patients adultes, dont la moitié diagnostiqués avec un COVID et l’autre moitié avec une fibromyalgie aboutit à la découverte d’un marqueur chimique distinct dans le sang des patients atteints de fibromyalgie, soit une signature spécifique non retrouvée chez les patients avec COVID long. Ces travaux qui ouvrent la voie à des diagnostics plus rapides et faciles à pratiquer, vont donc permettre des interventions mieux ciblées.
J’ai moi-même contracté la Covid, mais j’étais déjà impactée depuis longtemps par la fibromyalgie. Cependant, il est fort probablement que l’intensité des symptômes se soient aggravés avec ce virus. Qu’en est-il pour vous ?
Article rédigé à partir de