Selon l’OMS, « l'ergothérapeute est un professionnel de santé qui fonde sa pratique sur le lien entre l'activité humaine et la santé. Il intervient en faveur d'une personne ou d'un groupe de personnes dans un environnement médical, social, éducatif et professionnel »
Que fait-il exactement ?
Il évalue les lésions, capacités, intégrité de la personne ainsi que ses compétences motrices, sensorielles, psychologiques et cognitives. Il analyse les besoins, les habitudes de vie, les facteurs environnementaux, les situations de handicap et pose un diagnostic "ergothérapie".
Il met en œuvre des soins, des interventions de prévention, d'éducation thérapeutique, de rééducation, de réadaptation, de réinsertion et de réhabilitation psycho-sociale visant à réduire et à compenser les limitations et les altérations d'activités, développer, restaurer, maintenir l'indépendance, l'autonomie et l'implication sociale de la personne.
Il conçoit des environnements sécurisés, accessibles, adaptés, évolutifs et durables. Afin de favoriser l'implication de la personne dans son milieu de vie, il préconise des aides techniques, des aides humaines, des aides animalières, des assistances technologiques et des modifications matérielles. Il préconise et utilise des appareillages de série, conçoit et réalise de petits appareils provisoires, extemporanés et entraîne les personnes à leur utilisation.
L’ergothérapie s’adresse aux personnes ayant des difficultés à accomplir des activités quotidiennes.
Ainsi l’ergothérapie est recommandée pour les personnes souffrant :
en cas de blessure ;
de maladie ;
de déficience ;
ou tout autre problème réduisant les capacités d’une personne pour effectuer des soins personnels, pour se déplacer, communiquer, se divertir, travailler ou encore étudier.
de pathologies invalidantes : maladie d’Alzheimer, polyarthrite rhumatoïde, sclérose en plaques… ou fibromyalgie…
de handicaps permanents ou temporaires, survenus à la suite d’un accident ou d’un traumatisme.
La prise en charge peut se centrer sur différents aspects :
Motricité (motricité fine, dextérité, préhension, coordination oculo-manuelle, coordination motrice, schéma corporel, …)
Cognition et apprentissages scolaires (graphisme, clavier, logiciels informatiques)
Activités quotidiennes et soins personnels (habillage, toilette...)
Il s’agit donc d’une profession paramédicale, située au croisement d’autres approches telles que la kinésithérapie, la neuropsychologie, la psychomotricité, … Les interventions de l'ergothérapeute sont très variées et sont adaptées au cas par cas.
Renseignez-vous auprès de votre organisme mutuel concernant un remboursement partiel de vos consultations.
Texte rédigé à partir de