top of page

ET LES HOMMES ?


Considérée plutôt comme une maladie de « femmes » (9 diagnostics sur 10 sont en effet posés chez des femmes), la fibromyalgie affecte cependant les hommes aussi. On estime que 4% des hommes pourraient être atteints aussi par la maladie, en réalité sous-diagnostiquée chez les hommes. Cette étude, présentée dans l’American Journal of Men’s Health, tente de comprendre ce phénomène en identifiant les impacts multiples de la fibromyalgie chez les hommes. L’étude révèle à la fois un manque de reconnaissance des professionnels de santé de la maladie ainsi qu’un déni des symptômes chez les hommes. Ils souffriraient d’une errance médicale (encore) plus longue que les autres malades…


En pratique, les hommes sont traités essentiellement pour leurs douleurs au dos mais les médecins ne prennent que rarement en compte leurs autres plaintes. Les patients hommes déclarent également recevoir fréquemment des prescriptions d’opioïdes, qui, à terme, aggravent leur état. Enfin, déclarent certains patients, « les hommes fibro sont souvent stigmatisés comme étant paresseux… ».


On sait que la douleur n'est pas égale chez les hommes et les femmes. Plusieurs phénomènes l'expliquent : par exemple, les seuils de la douleur sont plus bas chez les femmes que les hommes. Les hormones jouent aussi un rôle important. Les œstrogènes augmenteraient la sensibilité des femmes à la douleur – définie comme le seuil d’intensité minimum d’un stimulus perçu comme douloureux – tandis que la testostérone, présente en plus grande quantité chez les hommes, diminuerait cette sensibilité.


Outre la difficulté à apprécier la portée globale d’études très hétérogènes, une autre question anime les chercheurs : si la sensibilité à la douleur varie selon le sexe, la réponse aux traitements contre la douleur est-elle également différente ? Une étude a été menée par rapport à la morphine. Si elle vous intéresse, voici le lien pour la lire : https://www.inserm.fr/.../douleur-la-sensibilite-depend.../


Vous, messieurs, comment vivez-vous avec la fibromyagie?

bottom of page