Il y a ceux qui affirment qu’on ne guérit pas de la fibromyalgie, qu’aucun traitement n’existe parce qu’on n’a pas encore tout compris du fonctionnement de cette maladie et, donc, qu’on traite juste les symptômes pour tenter de soulager au mieux…
Et puis, il y a ceux qui déclarent avoir été guéri de la fibromyalgie ou avoir guéri des personnes atteintes de cette pathologie.
Qui croire ?
On déclare que quelqu’un est atteint de fibromyalgie par défaut, parce que les examens reviennent tous normaux et qu’aux questions du médecin et au toucher de certaines zones, cela correspond aux critères pour un diagnostic de fibromyalgie. C’est de cette façon qu’une multitude de médecins m’ont déclarée fibromyalgique. Jamais personne ne m’en a donné la preuve.
Comment déclarer la guérison de quelque chose … d’invisible ? Et si ceux qui étaient « guéris » connaissaient juste une espèce de « rémission » ? Il m’est arrivé durant les longues années que j’ai vécues depuis le diagnostic de me sentir assez bien, tellement mieux, sur une période suffisamment longue pour croire, un temps, être débarrassée de cette maladie. Mais c’est revenu… Était-ce seulement parti ? Ou la douleur était-elle là depuis si longtemps que, habituée à la côtoyer, je ne la ressentais plus comme telle parce qu’elle était moindre ?
Guérit-on actuellement ?
Je veux croire que c’est vrai. Je veux croire que c’est possible. Car j’ai besoin d’y croire…
Ceux qui affirment avoir guéri ne l’ont jamais été grâce aux médicaments. Du moins, je n’ai jamais lu aucun témoignage, ni de médecin ni de patient, qui ait affirmé cela.
C’est visiblement par un profond changement de manière de vivre, de s’alimenter, de gérer ses émotions, etc, que la « guérison » arrive.
J’ai vraiment du mal avec ce mot… car les examens médicaux ont-ils été effectués pour pouvoir affirmer cela ? Si oui, sur quoi se basent-ils puisqu’ils n’en existent pas qui détectent la fibromyalgie ?
Si certains ont guéri, j’en suis extrêmement heureuse pour eux. Et je me dis, si c’est possible pour eux, pourquoi pas pour moi ? Pourquoi pas pour nous ? Faut-il une preuve de cette guérison ? L’affirmation de ceux qui la vive doit-elle suffire ? Que croire ? Qui croire ?
Il paraît que la foi soulève les montagnes… Croire qu’on peut guérir de la fibromyalgie permet-il d’accéder au Saint Graal ?
Ci-dessous, vous trouverez la liste de quelques livres de personnes affirmant être guéries de la fibromyalgie.
- Lyne AMYOT, Je me suis guérie de la fibromyalgie, Les Éditions AmyPro, 2015, 88 p.
- Claire COLETTE, Compostelle. La saveur du chemin, Editions Académia-L'Harmattan, 2015, 246 p.
- Evelyne JOUVAL, J'ai guéri de la fibromyalgie, Édition Lysandra, Décembre 2016, 300 p.
- Anne CLEMENT, Fibromyalgie: Témoignage de guérison, Format Kindle, 2021.
Je ne publie pas, par contre, la liste des personnes qui affirment avoir guéri autrui de la fibromyalgie… Parmi ces personnes, trop sont soit des charlatans, soit des gens qui demandent une somme folle pour « guérir » autrui… Je ne veux pas faire la publicité de ces gens-là, car ce serait cautionner des pratiques que je n’avalise pas.
S’il existe un moyen de guérir, il devrait être abordable par tous et largement diffusé ! Si un jour je guéris, je fais la promesse de venir vous donner mon « truc » gratuitement !