Il existe une forte diversité de symptômes de la fibromyalgie et un retentissement variable d’une personne à l’autre et dans le temps. Ces symptômes entraînent des perturbations dans les activités de la vie quotidienne et ont des répercussions familiales et sociales, avec, parfois, des difficultés à se maintenir dans l’emploi, un repli sur soi, un isolement.
52 % des personnes porteuses d’une maladie ou d’un handicap déclarent en effet que leur maladie ou leur handicap a des incidences négatives sur leurs sorties quotidiennes. En cause : la douleur, la fatigue, ainsi que les difficultés de mobilité. Cette situation les oblige à renoncer à entretenir une vie sociale, parfois de manière temporaire, en fonction des périodes de crise ou de répit… mais aussi parfois définitivement.
Les témoignages montrent que le temps consacré au handicap ou à la maladie, pour les soins ou les démarches administratives, empiète sur les autres temps de la vie, sur les moments passés entre amis ou en famille. Dans certaines situations, toute l’énergie des personnes est mobilisée dans cette prise en charge, les contacts se réduisent aux soins… ne laissant plus de place à une vie sociale choisie.
Or, l’isolement exacerbe les sentiments négatifs, diminue l’estime de soi, peut mener à la dépression. La personne entre alors dans un cercle infernal et vicieux.
Pour casser ce cercle, n’hésitez pas à passer la porte du local de notre relais de Mons. Ensemble, on peut recoudre le tissu social, recréer du lien, choisir des activités à vivre ensemble en fonction des possibilités de chacun.