On en parle de plus en plus, mais pas encore assez. On s’imagine que cette maladie, non mortelle, est négligeable. Il est vrai qu’il existe tant d’horribles pathologies ! Quelqu’un de mon entourage m’a dit un jour : « Le cancer, ça, c’est une maladie terrible ! » Une collègue qui en avait réchappé m’a affirmé le même jour qu’elle, elle était guérie et ne souffrait plus, mais que, pour la fibromyalgie, il n’y avait pas de remède et que la souffrance était infinie. J’ai été touchée par sa compassion.
Une dame de mon relais, atteinte par le syndrome fibromyalgique depuis plus de vingt ans, m’a confirmé cette analyse pour avoir, elle aussi, souffert d’un cancer. Ce qui l’avait marquée : que son entourage se soit préoccupé de ce cancer dont elle était guérie mais que, pas une fois en vingt ans, on ne s’était posé de questions sur sa fibromyalgie qui la handicapait et la faisait souffrir journellement.
C’est cette douleur infernale et quasi permanente qui minent ainsi que la non- reconnaissance de cette détresse. En effet, la fibromyalgie n’est pas mortelle, mais des gens en meurent.
Une étude danoise a démontré une surmortalité par suicide, une augmentation de la prévalence des AVC expliquée par le tabagisme accru, une atteinte hépatique favorisée par la consommation médicamenteuse et l’alcool. Ainsi, bien que sans menace directe, la fibromyalgie entraîne bien une surmortalité par le biais de comorbidités directement induites par cette pathologie. (https://psychaanalyse.com/pdf/FIBRO_LA_FIBROMYALGIE_PEUT_ELLE_TUER.pdf)
A cela s’ajoutent les demandes de mort assistée, légale dans notre pays. Pour accéder à l'euthanasie, la loi belge spécifie trois conditions importantes : la demande doit être volontaire, réfléchie et répétée, le patient doit éprouver une souffrance inapaisable et celle-ci doit venir d'une affection incurable et grave. En 2013, Els Winne, 48 ans, a été euthanasiée par le docteur Declercq, à Ostende. En 2021, après s'être battue pendant des années, Faustine, candidate de la Star Academy, s'est fait euthanasier à 31 ans. Le 26 janvier de cette année, Véronique Louvet, ancienne habitante de Dinan, est venue en Belgique réclamer l’euthanasie également… et ce ne sont que des exemples dévoilés par la presse.
La fibromyalgie ne doit plus être tue : elle tue ! Faisons entendre notre voix pour que cela change !