top of page

LE FONDS ReAT

  • Photo du rédacteur: Violaine Desmette
    Violaine Desmette
  • 1 avr.
  • 1 min de lecture

En Belgique, plusieurs dispositifs permettent de favoriser la réinsertion des travailleurs en fonction de leur situation.


Si votre contrat a été résilié pour cause de force majeure médicale, par exemple, vous pouvez bénéficier depuis le 1er avril 2024 du Fonds Retour au Travail (ReAT), de l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI), en en faisant la demande (dans les 6 mois suivant la rupture).


Grâce à ce fonds, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement entièrement financé jusqu’à 1.800 € pour des services comme :- Du coaching individuel- Un accompagnement de carrière- Un bilan de compétences- Et bien d’autres outils adaptés à votre situation.


Ce qui change à partir du 1er avril 2025, c’est que vous pourrez demander un soutien du Fonds ReAT même si vous n’avez plus de contrat de travail, à condition d’être reconnu·e en incapacité de travail depuis plus d’un an.


Cette nouvelle mesure permettra à encore plus de personnes de bénéficier d’un accompagnement personnalisé vers une reprise progressive du travail.


Le Fonds n’est pas accessible si vous suivez déjà une formation approuvée par le Conseil médical de l’invalidité.


Comment faire votre demande ? Vous avez deux options :

  • De votre propre initiative : vous choisissez un prestataire agréé et vous introduisez la demande en ligne.

  • Via votre mutualité : avec l’aide du coordinateur "Retour au Travail", dans le cadre d’un plan de réintégration encadré.


Délai de traitement : 45 jours (à partir d’un dossier complet).

Le voucher de 1.800 € est valable 6 mois.

Si le budget est temporairement épuisé, vous serez inscrit·e sur une liste d’attente.



bottom of page