top of page

MINUTE FIBROSOPHIQUE : COUP DE LA VIE

La vie a un coût qui ne se chiffre pas toujours en euros ou dans une autre devise…


Vivre, c’est consommer… consommer de l’énergie…


Et certains corps, certains esprits possèdent des batteries qui ne sont pas Duracell…

Avec ma petite batterie produit blanc, j’ai décidé de fonctionner à fond durant mes vacances. Cela faisait quatre voire cinq ans (je ne sais plus…) qu’on n’avait plus quitté les frontières de notre petit pays en famille… Il fallait donc en profiter un maximum. Le soleil, la beauté des paysages croates, la quiétude de l’éloignement des soucis du quotidien, tout cela a abaissé le taux de la douleur et de la fatigue à un niveau record… Le stress est énergivore… Là-bas, il n’en était pas question ou à peine… J’avais donc la totalité de ma petite batterie consacrée juste aux plaisirs ! J’en ai usé… voire abusé…


Tout a un prix… Même les plaisirs…


Mais, c’est curieux, engranger des souvenirs heureux, même si cela consomme, cela produit aussi…


Je crois que pédaler dans le bonheur permet de remplir ses réserves, recharger ses batteries… avec de l’énergie verte… car fleurissent dans mon cœur toutes les petites graines des moments heureux déjà passés : non seulement de magnifiques images, mais également ,et peut-être même surtout, le partage de ces moments en famille. Et tout cela me donne de la force.


La vie a un coût… mais la vie n’a pas de prix…


Alors, parfois, on peut se faire crédit de moments particuliers… quitte à passer ensuite à la caisse… et payer le prix fort… Il y a des moments à vivre et partager qui valent la peine de s’endetter… Je ne parle pas de dettes d’argent. Je parle de casquer au niveau de son capital santé.


Aujourd’hui, après une journée de lessive, repassage, jardinage, ma batterie est vraiment à plat… Je viens de m’asseoir, le PC sur les genoux… Il me reste un fond d’énergie que je puise dans les réserves de mon bonheur pour vous partager ma petite réflexion du jour : cela faisait longtemps…


Vous laissez croire que tout est idyllique serait comme blanchir de l’argent sale… Il y a eu des moments compliqués… mais bien moins qu’ici. Le retour a été difficile à gérer, mais le partage de la mise en ordre avec mon mari était comme un prolongement de nos échanges en vacances, des moments encore volés à un avenir professionnel chargé qui s’annonce pour lui demain… On grappille. On fouille les fonds de tiroir du temps… On ne s’épargne que les regrets de ne pas en profiter encore…


Tout a un coût… mais je crois qu’une bonne gestion de son carburant passe aussi par des petits coups de canifs dans le contrat de la sagesse… La folie apporte son quota d’énergie. C’est comme gratter un billet de loterie ou aligner ses numéros au hasard pour un lotto…et se rendre compte qu’on a gagné… On devient parfois riche sans prudence… La chance sourit aux audacieux…


Alors, je vais avoir l’audace de croire que tout va bien se passer, je me le répète comme pour a/encrer cette conviction en moi avant d’engager une autre partie : celle du retour au travail. J’avoue avoir un peu peur de… perdre les pédales, de laisser s’emballer le moteur de la douleur, de le fatiguer jusqu’à le noyer… et de tomber en panne à nouveau…


Allez, je vais oser faire ce voyage-là aussi… sans trop penser à des embardées qui n’auront peut-être pas lieu. On ne quitterait jamais le port si on envisageait la traversée uniquement en pensant au naufrage. Il faut accepter de prendre des risques pour se laisser la chance de découvrir de nouveaux mondes et avoir la bonne fortune de vivre de belles expériences.


Vivre a un coût. Mais tant qu’à payer, autant en profiter ! Ne garder que le meilleur. Me focaliser sur ce qui vaut la peine… et, surtout, la joie !


Parce que, envers et contre tout, la vie vaut le coup, non ?


Moi, je fais ce pari-là ! Peut-être que certains penseront que je mise gros, que d’autres jugeront le contraire… Qu’importe ! Le seul joueur de ma vie, c’est moi ! Cette partie-là m’appartient et je suis bien décidée à la gagner. Et si je perds ? Pas grave : au final, l’essentiel n’est-il pas de participer ?


N.B. La photo est celle des merveilles de Plitvice : endroit qui vaut vraiment le coup !

 


bottom of page