Prendre du recul…
Ce n’est pas reculer…
Prendre du recul…
C’est peut-être faire un pas… de côté…
Un peu comme dans la chanson « Il était une bergère qui allait au marché… »…mais sans rien perdre de son panier… ou juste ce qui est encombrant, pesant, inutile… Bref, s’alléger…
Mais on n’est pas non plus toujours obligé d’avancer ou de reculer… Ni de faire un pas de quelque côté que ce soit. On peut juste rester là. Attendre. Se poser. Se poser encore. Voire se reposer… Pourvu qu’on ne prenne pas racines… et encore, pourquoi pas ? Il est bon de s’enraciner, parfois…
Prendre du recul…
C’est regarder soi, les autres, la vie… autrement qu’à son habitude… sous un autre angle… d’un autre point de vue… En fermant les yeux, éventuellement…
Prendre du recul… C’est se détacher… Ne plus être collé le nez sur une réalité qui est parfois difficile. Regarder ailleurs… S’échapper… Découvrir d’autres choses, nourrir son esprit de la différence et de la diversité… S’attacher aux petits riens ou à l’infini…
Prendre du recul, cela peut être aussi se retrouver, coller au plus près de soi… Faire une pause avec l’extérieur de soi… Se reconnecter à son intériorité… Changer de priorité…
Prendre du recul… C’est quelques fois également prendre son élan… pour mieux sauter… et atterrir là où on espère ou là où on ne se l‘imaginait pas…
Prendre du recul, c’est éventuellement mettre les choses en perspective… Les choses… ou soi… En perspective dans un cadre… ou hors du cadre…
Prendre du recul pourrait être prendre le large… la tangente…la poudre d’escampette… la fuite… des risques… pour se donner du temps, rendez-vous avec soi-même, de l’espace, de l’air…
Prendre du recul… Je pense que ce n’est pas perdre du temps ni fuir ses responsabilités. Je crois que c’est nécessaire pour gagner du temps, au contraire, et assumer ce qui nous incombe… à tout le moins ce qu’on a choisi de prendre en charge…
Je vais prendre un peu de recul… Mettre mon implication en vacance… quelques jours…
Faire le vide… C’est bien l’origine du mot, non ?
Bonnes vacances à tous…