PATIENT-FORMATEUR
- Violaine Desmette
- 19 sept.
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L’expérience des patients est une expertise à part entière : la formation en santé gagne en qualité lorsqu’elle s’enrichit de leur savoir.
Le patient-formateur : une expertise au service des soins
Le patient-formateur occupe une place croissante dans le domaine de la santé. Son rôle repose sur une double expertise complémentaire :
la connaissance scientifique de la maladie et de ses traitements, acquise au fil du parcours de soins ;
le savoir expérientiel, issu du vécu quotidien avec la maladie, de ses contraintes, de ses impacts et des stratégies d’adaptation développées.
Reconnaître cette expertise, c’est admettre que le patient est non seulement acteur de sa santé, mais aussi partenaire de la formation des professionnels. Les patients-formateurs interviennent dans les cursus d’étudiants en santé (infirmiers, médecins, pharmaciens, etc.) ainsi que dans la formation continue des professionnels du secteur social-santé. Ils apportent un regard singulier, ancré dans la réalité, qui vient compléter les savoirs académiques et pratiques dispensés par les enseignants et praticiens.
Cette démarche prend également une dimension collective lorsque le patient-formateur est impliqué dans une association. Au-delà de son parcours individuel, il porte alors la voix et les préoccupations de nombreux patients, contribuant ainsi à une vision plus globale et représentative des besoins.
L’objectif final est clair : améliorer la qualité et l’humanité des soins, en favorisant une meilleure compréhension des réalités vécues par les patients et en construisant des pratiques de santé plus attentives, plus adaptées et plus respectueuses.