top of page

PROFIL DE PERSONNALITE

Y aurait-il un type de personnalité favorisant l’apparition de la fibromyalgie ? Certains affirment que, parmi les traits de personnalité qui ressortent chez les personnes atteintes de fibromyalgie, on retrouve ceux-ci :

  • le manque de confiance en soi ;

  • une hypersensibilité les poussant à être des confidents invétérés des autres ;

  • une grande sensibilité au harcèlement moral, surtout dans le cadre du travail ;

  • une grande émotivité;

  • une grande hyperactivité « pathologique » avant de « tomber » ;

  • un certain perfectionnisme.

Mais la question fait toujours débat.


Les facteurs de personnalité participent à la régulation des émotions et la modulation de la douleur. Il est donc intéressant de se poser la question. Une étude a eu pour objectif de déterminer les traits de personnalité dans un groupe de patientes atteintes de fibromyalgie en comparaison avec d’autres maladies rhumatismales.


Dans le cadre de cette étude, des patientes atteintes de fibromyalgie, de polyarthrite rhumatoïde, de spondyloarthrite ou du syndrome de Gougerot-Sjögren ont été invitées à répondre au Big Five Inventory regroupant les cinq grands traits de personnalité : (1) Extraversion vs introversion, (2) Agréabilité vs antagonisme, (3) Caractère consciencieux vs impulsivité, (4) Névrosisme vs stabilité émotionnelle et (5) Ouverture vs étroitesse d’esprit. La théorie de cet inventaire de personnalité a été élaborée par D. W. Fiske en 1949 avant d'être approfondie par d'autres chercheurs comme Norman (1967), Smith (1967), Goldberg (1981) et McCrae & Costa (1987).

 

Ont participé à cette étude, 163 femmes atteintes de fibromyalgie (48), de polyarthrite rhumatoïde (46), de spondyloarthrite (46) ou du syndrome de Gougerot-Sjögren (23). L’âge moyen était de 47 ans. Les patientes fibromyalgiques présentaient des scores plus élevés pour les dimensions Agréabilité, Névrosisme et Ouverture comparativement à celles souffrant d’autres maladies rhumatismales. Cette étude met en exergue l’existence de traits de personnalité spécifiques dans la fibromyalgie et souligne également leur rôle protecteur : dans le groupe fibromyalgie, un fort Névrosisme et un faible Caractère consciencieux (forte impulsivité) étaient associés à un niveau élevé de douleur chronique.


L’approche biopsychosociale fait une place importante à la contribution de facteurs psychologiques et sociaux dans l'étiologie de la fibromyalgie. Si on observe aujourd’hui des différences cérébrales dans les régions traitant de la douleur, on se pose toujours la question de la cause.


Les chercheurs n’ont pas encore de réponse définitive à proposer. Cependant, plusieurs études suggèrent qu’elles pourraient être liées à des facteurs psychologiques, comme certains traits de personnalité, tels que la tendance à ressentir souvent des émotions négatives (colère, tristesse…) ou la recherche de la perfection ; une difficulté à identifier et à exprimer ses émotions ; ou encore un vécu traumatique associé par exemple à des maltraitances ou des abus.


Il faut dire que l'on part de loin, une vision du trouble purement psychologique ayant longtemps été mise en avant par certains quand l’état des connaissances mettait en exergue l’absence de lésion identifiée ou de dysfonctionnement mesurable.


Les buts du modèle biopsychosocial sont louables mais, en pratique, il garde la porte grande ouverte à la solution facile d'attribuer des maladies mal comprises aux facteurs psychologiques. Le « bio » du « biopsychosocial » peut être facilement négligé.


Et vous, si vous deviez décrire votre personnalité, comment le feriez-vous ? Moi, il est vrai, je suis hypersensible et très émotive. J’ai tendance à être hyperactive, même si je le suis moins par la force des choses, mais je reste multitâches. Comme je me demande toujours si je fais bien les choses, le doute est au cœur de mes réflexions sur moi-même, ce qui provoque, évidemment, un certain manque de confiance en moi.

 

Texte publié à partir de


bottom of page