Fin août, je commence avec Ronald Isaac, Instructeur Qualifié de Pleine Conscience et Membre de l'Association Belge Francophone de Mindfulness, un cycle de 8 semaines consacré au soulagement de la douleur grâce à la méditation de pleine conscience. Dans ce but, ce dernier a demandé aux participants d’acquérir un ouvrage sur le sujet (voir photo) et d’en lire les 3 premiers chapitres, les suivants étant réservés aux 8 semaines du programme.
« Soulager la douleur avec de la pleine conscience » est la version française du programme MBPM (Mindfulness Based Pain Management) qui, depuis plus de 30 ans, est enseigné et a prouvé son efficacité dans le monde anglophone. Le programme MBPM est aussi appelé en français « Programme de gestion de la douleur basée sur la pleine conscience ». Il s’adresse à toute personne souffrant de douleurs chroniques, de grande fatigue et du stress qui en découle. Les maladies chroniques sont souvent des maladies qui évoluent dans le temps, affectant non seulement l’intégrité physique, mais retentissant aussi sur la qualité de la vie psychique et relationnelle.
Le programme que je vais suivre a été principalement élaboré par deux personnes qui ont connu, et connaissent encore, la douleur au quotidien – Vidyamala Burch et Danny Penman. Il est validé par nombres de recherches sur les liens entre la pratique de la méditation de pleine conscience et la douleur. Il est issu du programme fondateur de Jon Kabat-Zinn (MBSR), de la pratique ancestrale de la méditation de pleine conscience, des pratiques de compassion et des sciences cognitives. Il intègre aussi la notion de PACING, mis à l’avant-scène de la recherche depuis l’apparition de la notion de « Covid long »
Ce programme devrait m’aider à changer ma façon de vivre avec les difficultés liées aux conditions de santé. Le but est d’apprendre à réguler mon système émotionnel, à réaliser que mon état n’est peut-être pas aussi figé que je le pense, et à sortir du possible isolement dû à la douleur pour me sentir à nouveau plus connectée avec mon entourage.
Comme toute pratique, l’apprentissage de la méditation de pleine conscience nécessite un engagement ainsi qu’un entraînement. Il a été demandé aux participants de pratiquer quotidiennement les méditations de pleine conscience découvertes lors des séances à l'aide d'enregistrements fournis par l'instructeur. Des notes complémentaires seront également remises.
Je vous tiendrai informés de l’évolution et des effets de cette expérience. Les membres de MY FIBRO auront aussi l’occasion de rencontrer Ronald et de tester la méditation avec lui. Je ne doute pas que cette pratique, associée à tout ce que sera mis en place à la rentrée, aidera chacun à vivre mieux avec la fibromyalgie. Cependant, pour que cela soit efficace, je témoigne qu’il faut s’engager à être scrupuleux, motivé et cela, dans le temps.
En tous cas, je ne peux que constater l’évolution positive de mon propre état depuis que j’ai mis en place plusieurs changements dans ma vie, à savoir : la pratique régulière mais régulée des exercices physiques (kiné en piscine, marches), la prise du Metafibro depuis maintenant deux mois environ, le rééquilibrage alimentaire avec arrêt du lactose et du gluten depuis trois semaines, la pratique de la cohérence cardiaque et des exercices de respiration.
Il reste que je reconnais toujours la fragilité provoquée par le stress dans l’équilibre de ma gestion de la fibromyalgie. L’apprentissage de la pleine conscience avec un instructeur qualifié ne pourra que m’aider dans la gestion en pleine conscience de mes émotions. C’est, en tous cas, ma conviction.