REINTEGRATION PROFESSIONNELLE
- Violaine Desmette
- 6 janv.
- 2 min de lecture

Le 17 décembre 2025, les associations MY FIBRO ASBL et FOCUS Fibromyalgie Belgique ont adressé un courrier officiel au Ministre wallon de la Santé, Monsieur Yves Coppieters, afin d’alerter sur les difficultés rencontrées par les personnes atteintes de fibromyalgie dans les parcours de remise au travail et de réintégration professionnelle.
Ce courrier s’appuie sur de nombreux témoignages de patients, recueillis par les associations, et l'enquête "Travailler avec la fibromyalgie", réalisée par MY FIBRO, et qui mettent en évidence une réalité complexe et souvent douloureuse. Si certaines personnes expriment le souhait de maintenir une activité professionnelle, beaucoup d’autres font état de difficultés majeures, tant physiques que psychologiques, rendant une reprise du travail extrêmement difficile, voire impossible dans certains cas.
Parmi les principales préoccupations transmises aux autorités figurent notamment :
l’imprévisibilité des symptômes et leur intensité variable ;
le manque de reconnaissance et de compréhension de la fibromyalgie, tant dans le monde professionnel que dans certaines évaluations médicales ;
la pression ressentie lors des démarches administratives, avec la crainte de sanctions ou d’une reprise inadaptée ;
l’impact négatif de ces procédures sur la santé physique et mentale des personnes concernées.
À travers cette interpellation conjointe, MY FIBRO et FOCUS Fibromyalgie Belgique ont appelé à une approche plus humaine, individualisée et scientifiquement fondée des politiques de réintégration professionnelle. Les associations ont également demandé la mise en place d’un dialogue structuré associant autorités publiques, professionnels de santé, experts du monde du travail et représentants des patients, afin de co-construire des solutions réellement adaptées aux réalités de terrain.
Ce 6 janvier 2026, le Cabinet du Ministre de la Santé a confirmé que ce courrier avait retenu toute son attention et qu’il avait été transmis à l’Agence wallonne pour une Vie de Qualité (AViQ).
MY FIBRO, en partenariat avec FOCUS Fibromyalgie Belgique, reste pleinement mobilisée et disponible pour contribuer aux suites de ce dossier et défendre les droits et la qualité de vie des personnes atteintes de fibromyalgie.
Nous continuerons à informer nos membres et le public de toute évolution.



