La sophrologie est une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie. Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et est inspirée de techniques occidentales comme orientales. Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien (sôs : harmonieux; phren : l’esprit; logos : science), signifie étude de l’harmonisation de la conscience.
Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation). Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.
Les techniques :
La relaxation dynamique vise à se (re)mettre à l’écoute du corps et des sensations, à apprendre que le mouvement peut ne pas être douloureux, voire peut même apporter un mieux-être.
En complément des relaxations dynamiques, les techniques spécifiques apportent un soutien complémentaire. Ainsi, la sophro présence du positif, en détournant l’attention du patient de la douleur par la visualisation d’une situation agréable, procure des sensations positives. Le sophro déplacement du négatif permet d’évacuer les tensions inutiles. La sophro substitutions sérielle permet de remplacer la douleur par une autre sensation. Les techniques de visualisations avec la sophro projection future, en se visualisant en bonne santé et en forme activent le mécanisme d’auto-guérison du corps humain. La sophro activation vitale permet de rendre plus présent à la conscience tous les muscles et organes et de renforcer leur structure biologique.
La respiration diaphragmatique pausée permet de contrôler la respiration, de ralentir le coeur et d’éviter les bouffées d'angoisse, notamment lorsque les douleurs surviennent.
En amenant le patient à écouter son corps par la détente, la relaxation dynamique, le travail sur la respiration et la douleur, la sophrologie apporte une aide efficace dans la prise en charge de la fibromyalgie.
La sophrologie ne remplace pas le traitement médical mais le complète.
En complément d’une psychothérapie, les techniques qui installent un état entre sommeil et veille entraînent des changements biologiques, notamment une baisse des hormones du stress (adrénaline et cortisone). Elles pourraient aussi augmenter la sécrétion d'endorphines.
En conclusion, la sophrologie
- apprend à faire face à ses émotions,
- permet d’aborder la maladie différemment pour ne plus la subir. La personne reprend confiance en elle et gagne en qualité de vie.
- permet d’accéder à un autre niveau de conscience vis-à-vis de la douleur, pour de ne plus la subir, mais pouvoir mieux la gérer.
- diminue les tensions, le rythme cardiaque, la tension artérielle.
- procure de la détente, une meilleure oxygénation, une meilleure perception de soi, une meilleure digestion et l’amélioration du sommeil.
J’ai essayé cette technique bien avant d’être diagnostiquée fibromyalgique. A l’époque, j’étais jeune maman et celle-ci ne m’avait pas du tout convenue car trop statique. J’ai réessayé, il y a quelques années, mais la dame, pourtant charmante, dégageait trop de stress par le timbre de sa voix. Cela ne m’a de nouveau pas convenu. Une nouvelle tentative serait peut-être bénéfique ?
Si une séance d’essai gratuite vous était proposée, cela vous intéresserait-il de la tester ?
Texte rédigé à partir de