top of page

DIAGNOSTIC DE FIBROMYALGIE



La fibromyalgie présente des défis diagnostiques pour les médecins.


Certaines personnes doivent parfois attendre plusieurs années avant d’avoir un diagnostic. En effet, ce syndrome est difficile à établir avec certitude car les symptômes ressentis peuvent également être associés à d’autres maladies.


Les affections qui simulent la fibromyalgie sont multiples.


Il peut s'agir de maladies générales (insuffisance de fonctionnement thyroïdien, diabète phosphoré), de rhumatismes (polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, syndrome sec) ou de maladies neuro-musculaires (sclérose en plaques, myopathies, myosites). Le bilan nécessaire sera dépendant des signes évoquant telle ou telle maladie. Ce bilan, plus ou moins exhaustif, est essentiel avant de parler de fibromyalgie. C’est un spécialiste en médecine physique ou en rhumatologie ou en algologie qui est habilité à pratiquer ces divers examens (prise de sang, radiographies).


Jusqu'à ce que la physiopathologie soit mieux comprise et que des biomarqueurs soient identifiés, le diagnostic continue de reposer sur les symptômes rapportés par les patients et l'évaluation clinique. Les médecins recherchent des points sensibles spécifiques et évaluent les symptômes rapportés tels que la douleur chronique, la fatigue et les troubles cognitifs. En l’absence d’anomalies (notamment inflammatoires) et en cas de douleurs intenses pendant plusieurs mois, le spécialiste pourra confirmer une fibromyalgie.

bottom of page