top of page

ART-THERAPIE


Parce qu'il n'est pas toujours possible d’exprimer sa douleur ou sa souffrance, l'art-thérapie, par le biais de la création artistique, permet d'exprimer nos émotions, de dépasser nos difficultés personnelles et d'apaiser nos angoisses.


En effet, le principe de cette discipline est de mettre le dessin, la peinture, le modelage, la sculpture, la musique, l'écriture, le théâtre... au service du développement personnel et d'un mieux-être psychologique. Elle ne nécessite aucune compétence dans le domaine artistique, puisqu’elle ne vise pas le côté esthétique de l’art.


L’art-thérapie ouvre l’esprit et peut permettre de penser à autre chose qu’à la douleur. La musique, le dessin, la sculpture et même le théâtre peuvent être de très bons moyens pour s’évader, pour lâcher prise. Tels l’hypnose, la sophrologie, le yoga, la relaxation, etc., l’art-thérapie permet d’exprimer son ressenti, de traduire ses émotions, et de ne pas tout garder enfoui en soi. Dire avec des mots, lors d’une psychothérapie, c’est bien. Mais parfois, dire avec ses mains, par le biais de l’art, peut être plus constructif.


Faire de l'art-thérapie, c'est entrer dans un processus pour devenir petit à petit artiste de sa vie. Il s'agit de passer d'un état à un autre: lorsque l'on souffre, quelque soit la douleur, mentale ou physique, on est sous son emprise. Presque tout en nous se résume à cette souffrance ; notre vie entière s'organise autour d'elle, à tel point qu'on en devient objet, qu'on s'identifie de plus en plus à elle.

bottom of page