Utilisés depuis des millénaires pour leurs vibrations bienfaitrices, les bols tibétains soulagent les douleurs et apaisent l’esprit. Une expérience qui mérite d’être tentée.
En quoi ça consiste?
Connus pour leur richesse harmonique, les bols tibétains, aussi qualifiés de chantants, sont appréciés pour leurs vertus thérapeutiques. On peut en jouer en frappant un bol ou en le frottant avec une mailloche (bâton dont l'extrémité est recouverte de feutrine). Les sons et les vibrations varient en fonction de la taille du bol, de son diamètre, de son épaisseur…
Quels en sont les bienfaits?
Les vibrations qui se propagent dans le corps permettent non seulement de soulager les douleurs, les tensions ou encore les problèmes de sommeil, mais elles peuvent également aider à mieux faire circuler l'énergie et à calmer le système nerveux pour faciliter le lâcher-prise et se relaxer. Les bols chantants ont également une action apaisante en accompagnement de maladies chroniques telles que la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson ou la fibromyalgie.
Accessible à tous, cette pratique est toutefois contre-indiquée aux femmes enceintes de moins de 3 mois ainsi qu'aux personnes portant un pacemaker.
Le bol tibétain peut donc aider à réduire la douleur dans le corps. Les vibrations émises par le bol peuvent aider à stimuler les endorphines, qui sont des hormones naturelles du corps qui aident à réduire la douleur et à augmenter les sensations de bien-être. De plus, la méditation avec un bol tibétain peut aider à réduire les niveaux de stress, ce qui peut aider à réduire la douleur causée par des conditions telles que les maux de tête, les douleurs musculaires et les douleurs articulaires.
Le bol tibétain peut également aider à améliorer le sommeil. Les vibrations émises par le bol peuvent aider à apaiser l'esprit et à réduire les niveaux de stress, ce qui peut aider à favoriser un sommeil plus profond et plus réparateur. De plus, la méditation avec un bol tibétain peut aider à calmer l'esprit et à réduire les pensées anxieuses, ce qui peut aider à favoriser un sommeil plus paisible et plus reposant.
Le 20 juin 2008, une équipe allemande de scientifiques a publié une étude intitulée : "Thérapie par bols de quartz chantants pour les douleurs de la colonne vertébrale" où l'objectif était de voir si le son ou les vibrations des Bols Chantants pouvaient soulager les douleurs chroniques du dos de 54 personnes. Le rapport en conclut que "L'intensité de la douleur était significativement plus faible" pour le groupe d'individus ayant reçu le traitement par le biais du Bol Chantant. Cependant, il n'a pas été possible de déterminer si ce soulagement de la douleur était véritablement dû à l'Instrument ou à l'effet placébo. Donc, un doute subsiste.
Quoi qu'il en soit, il en ressort tout de même que les personnes ayant profité de ce traitement spécial avaient moins mal qu'auparavant, ce qui est l'essentiel.
Il est nécessaire d'évoquer une vérité absolue, les Bols Tibétains ne s'envisagent que dans le cadre d'une médecine douce, c'est-à-dire qu'ils ne peuvent se substituer à un traitement. Dans l'hypothèse où un charlatan essaye de vous vendre un Bol Chantant comme un moyen vous permettant de soigner une affection sévère, fuyez sur-le-champ.
Texte rédigé à partir se