top of page

LA FIBROMYALGIE ILLUSTREE

  • Photo du rédacteur: Violaine Desmette
    Violaine Desmette
  • 24 mars
  • 3 min de lecture

Cette année, nous avons lancé un concours d’illustration pour créer le visuel du tee-shirt officiel de notre association. L’objectif : représenter, par l’art, ce que symbolise la fibromyalgie – ses réalités, ses défis, sa force intérieure.


Malheureusement, n’ayant pas pu être épaulée comme prévu dans l’organisation, je me suis retrouvée seule à gérer cette initiative, ce qui a limité sa portée. Malgré tout, cette aventure m’a permis de belles rencontres, notamment avec plusieurs classes de la section artistique de l’enseignement secondaire de Saint-Luc à Mons. Un grand merci à Françoise, qui m’a accompagnée du mieux qu’elle a pu dans ce projet.


Et surtout, merci aux cinq courageux participants qui ont pris le temps, le cœur et le talent de répondre à notre appel. Leurs créations sont le reflet de sensibilités différentes, mais toutes touchantes, sincères et créatives. Pour les remercier, chacun recevra des places pour un tout nouveau parc récréatif qui est en train de voir le jour.


Je vous invite maintenant à découvrir leurs œuvres.



Cette première illustration, réalisée aux pastels secs, est inspirée par les échanges et les valeurs portées par l’Association My Fibro. À travers son dessin, Zaz, une artiste française atteinte de fibromyalgie, traduit avec sensibilité ce que représente la fibromyalgie au quotidien.

On y retrouve un visage symbolique, à la fois féminin et masculin, pour évoquer l’universalité de cette maladie. Le corps morcelé, les douleurs, les souffrances, sont suggérés par les formes floues et les nuances éteintes… Mais quelques couleurs vives viennent aussi illuminer l’ensemble : elles incarnent l’espoir et l’élan positif qui nous pousse à avancer malgré tout. Enfin, un léger voile, comme un filtre posé sur l’image, évoque le fameux “fibro-brouillard”, ce flou mental qui fait partie intégrante de notre réalité.

Avec Zaz, il y a toujours une histoire qui se raconte… et celle-ci, c’est aussi un peu la nôtre.




Vanessa, 20 ans, originaire de Braine-le-Comte, nous propose une illustration tout en finesse et en symbolique : un flocon de neige en forme de kaléidoscope, pour représenter les multiples facettes de la fibromyalgie, mais aussi la fragilité de la santé, à l’image d’un flocon qui peut fondre en un instant.

Chaque couleur a ici sa signification : le violet pour la douleur, le bleu clair pour la fatigue et la tristesse et le gris pour cette confusion diffuse qui accompagne souvent la maladie.

Un visuel à la fois délicat et puissant, qui invite à regarder la fibromyalgie dans toute sa complexité.




Julie, 22 ans, de Hantes-Wihéries, nous livre une illustration aussi forte que sensible.

Au centre, un personnage entouré de neurones – mais ces neurones prennent la forme de fils barbelés, image percutante de la douleur constante que vivent les personnes atteintes de fibromyalgie, ainsi que des contraintes qu'elle impose au quotidien.

Mais au cœur de cette souffrance, Julie glisse un message d'espoir : les neurones-barbelés se transforment en fleurs , symbolisant la résilience , la force intérieure et l'espérance qui habitent celles et ceux qui affrontent la maladie.

Une illustration pleine de contrastes, entre douleur et beauté, enfermement et élan de vie.




Apolline, 21 ans, originaire de Manage, nous proposons une illustration à la fois symbolique et pleine d'espoir.

Elle y représente 18 cercles , écho direct aux points de douleur caractéristiques de la fibromyalgie, mais ces cercles sont aussi le reflet de l'unité et de la solidarité entre les membres de l'association. Leur disposition en mouvement suggère un élan collectif, une dynamique qui permet de s'élever au-delà de la maladie.

Les nuances de violet , à la fois douces et profondes , traduisent la douleur … mais aussi cette résilience silencieuse qui permet d'avancer malgré tout.

Une œuvre sobre et forte, qui fait écho à la puissance du lien humain face à l'épreuve.




Olive, 20 ans, de Mons, nous propose une illustration à la fois symbolique et poétique, empreinte de lumière et de sens.

En son centre, un soleil éclaire l'image – il représente le soutien et la positivité que l'ASBL apporte à ses membres dans l'épreuve de la fibromyalgie. Ce rayon de chaleur contraste avec la spirale noire, représentation abstraite mais puissante de la douleur, dans toute sa durée et son intensité.

Le choix du bleu , quant à lui, n'est pas anodin : il incarne la reconnaissance de la fibromyalgie, cette quête de visibilité et de légitimité trop souvent ignorée.

Une œuvre simple, mais porteuse d'un message profond : même dans la tourmente, une lumière peut briller.


 
 
bottom of page