La manifestation de la douleur dans les doigts chez les personnes atteintes de fibromyalgie diffère d’une personne à l’autre.
Les symptômes les plus courants sont une sensation de brûlure, des picotements, une douleur constante ou fulgurante. Les mains sont souvent froides. Elles connaissent aussi des ratés nerveux ce qui entraine la chute d’objets par maladresse.
L’inflammation des tissus ainsi que la tension musculaire sont deux causes possibles des douleurs aux doigts dans le cas de la fibromyalgie.
Il existe un certain nombre de traitements permettant de soulager la douleur des doigts chez les personnes atteintes de fibromyalgie, notamment les médicaments, la physiothérapie, l’exercice physique et l’ergothérapie.
Appliquer de la chaleur ou du froid sur la zone touchée, faire des exercices d’étirement et de relaxation et éviter les activités susceptibles d’aggraver les symptômes sont trois recommandations efficaces. Voici donc, les conseils pratiques les plus efficaces qui contribuent à soulager la douleur des doigts due à la fibromyalgie :
Thermothérapie
En appliquant de la glace sur les articulations enflammées, on peut diminuer l’enflure et réduire la douleur. Par ailleurs, une compresse chaude peut également être appliquée sur la zone concernée afin de soulager la douleur.
Exercices de la main
Effectuer des exercices de la main peut améliorer la souplesse et la force dans les doigts. Par exemple, gardez vos poignets et vos doigts tendus, faites une « planche » avec vos doigts, ensuite repliez vos articulations.
Du repos
Il est primordial de reposer ses mains lors d’activités qui provoquent une gêne, tout en évitant de les solliciter de manière excessive, afin d’atténuer la douleur.
Du romarin
Cette plante est un remède naturel qui peut aider à réduire l’inflammation et à apaiser la douleur. Il est recommandé de tremper ses mains dans un mélange à base d’eau chaude, de 5 branches de romarin ainsi que de quelques gouttes d’huile de lavande durant quelques minutes ; vous ressentirez alors un soulagement.
Il est important de garder à l’esprit que si la douleur persiste ou s’aggrave, il est indispensable de consulter un médecin spécialiste.
Article rédigé à partir de