top of page

NOURRIR LE BON LOUP

Au cours de ma participation à la suite du programme de méditation de pleine conscience pour la douleur chronique hier soir, on a souligné le courage que nous avons d'aller à la rencontre de notre douleur avec auto-compassion. Adopter une attitude bienveillante et accueillante face à notre souffrance n'a rien à voir avec de la résignation. Au contraire, cela nous ouvre les portes d'un chemin plus lumineux. Comme l’a écrit le poète Rumi, « C’est par cette faille que passe la lumière. » Alors, ouvrons-nous AUSSI à ce qui va bien dans nos vies.


Cette approche trouve un écho profond dans l’histoire du loup blanc et du loup noir. Dans cette ancienne légende amérindienne, deux loups se battent en chacun de nous. Le loup blanc représente la bonté, la paix, et la gratitude, tandis que le loup noir incarne la colère, la frustration et la souffrance. Le loup qui l’emporte est celui que nous choisissons de nourrir.


En vivant avec la douleur chronique, il est facile de se retrouver à nourrir le loup noir, en se concentrant uniquement sur la souffrance et le désespoir. Mais comme la pleine conscience nous l'enseigne, il est aussi possible d'adopter une approche différente, empreinte de bienveillance et de compassion envers nous-mêmes. Cela revient à choisir, jour après jour, de nourrir le loup blanc.


En faisant cela, nous cultivons l'aptitude à voir les petites choses positives qui existent encore dans nos vies, malgré la douleur.


Ces moments de lumière – un sourire, une brise légère, une fleur qui éclot – sont de petites victoires contre l’obscurité. Ils ne nient pas la réalité de la douleur, mais ils l'équilibrent en nous rappelant que même dans les moments les plus difficiles, il y a toujours quelque chose qui va bien. En nous ouvrant à ces instants, nous nourrissons notre résilience et trouvons un certain réconfort, un chemin vers une vie plus équilibrée.


Ainsi, cette semaine, je vous invite à découvrir ce qui va bien dans vos vies, malgré tout. Nourrissons ensemble le loup blanc.


Si vous souhaitez le point de vue de la science, c’est ici : https://www.youtube.com/watch?v=jpuDyGgIeh0&ab_channel=TEDxTalks

 


bottom of page