VERTIGES
- Violaine Desmette
- il y a 24 heures
- 2 min de lecture

La fibromyalgie est une maladie complexe et souvent mal comprise. Parmi les symptômes les plus connus, on retrouve la douleur chronique, la fatigue intense, les troubles du sommeil ou encore les difficultés de concentration. Mais il en existe d’autres, tout aussi invalidants, qui sont parfois minimisés ou tout simplement méconnus. Les vertiges en font partie.
Des vertiges bien réels
Les personnes atteintes de fibromyalgie parlent souvent de sensation de tête légère, de déséquilibre, ou de flottement, comme si le sol se dérobait sous leurs pieds. Pour certaines, cela se manifeste en se levant trop vite ; pour d’autres, ces sensations surviennent en pleine marche ou même au repos. Ces vertiges peuvent être ponctuels ou persistants, et représentent un risque réel de chute.
Une reconnaissance dans les critères médicaux
Contrairement à ce que certains professionnels de santé peuvent encore affirmer, les vertiges sont bel et bien reconnus dans les critères de diagnostic internationaux. Les critères préliminaires de l’American College of Rheumatology (ACR 2010), utilisés mondialement (y compris en Belgique), les mentionnent explicitement sous le terme “dizziness”, dans la liste des symptômes somatiques pris en compte dans l’évaluation de la maladie.
Ces vertiges peuvent être liés à plusieurs mécanismes présents dans la fibromyalgie :
des troubles du système nerveux autonome (dysautonomie),
des tensions cervicales chroniques,
une fatigue extrême,
ou encore les effets secondaires de certains traitements.
Une invisibilité aux conséquences graves
Malheureusement, certains patients se heurtent à l’incompréhension ou au scepticisme du corps médical. Il arrive qu’on leur dise que « les vertiges ne font pas partie de la fibromyalgie », ce qui peut avoir des conséquences très concrètes : refus de reconnaissance du handicap, refus de carte de stationnement, ou même banalisation de la souffrance vécue.
Or, il est essentiel de rappeler que la mobilité ne dépend pas uniquement des jambes. Quand une personne est exposée au risque de perdre l’équilibre à tout moment, se déplacer devient une épreuve. Les vertiges peuvent restreindre les déplacements, provoquer de l’anxiété, et isoler socialement.