top of page

VOLONTARIAT


Qu’est-ce que le volontariat ?


 La loi définit le volontariat comme toute activité qui est exercée sans rétribution ni obligation au profit d’un groupe ou d’une organisation, ou pour la société dans son ensemble. Le volontariat est organisé par une organisation qui poursuit un objet désintéressé. Il peut s’agir d’une association privée sans but lucratif (ASBL), une organisation publique sans but lucratif (CPAS, Commune, Hôpital public…) ou une association de fait (comité de quartier, groupe d’action, …) Dans la pratique, le volontariat revêt de nombreuses facettes. Certains volontaires s’investissent chaque jour ou chaque semaine, d’autres une fois par an. Les volontaires sont actifs dans des secteurs très variés.


Qui peut être volontaire ?


Toute personne âgée de plus de 15 ans peut faire du volontariat.


Dans le cadre du volontariat, les travailleurs peuvent se déplacer où et quand ils souhaitent, ne doivent pas soumettre leurs projets à leur employeur. Le volontariat relève du domaine privé.


Pour les fonctionnaires, la règle est un peu différente. Ils doivent se comporter selon les « valeurs de la fonction publique ». Il est prudent de demander une autorisation préliminaire du Gouvernement ou de la Région concernée.


Les membres du corps enseignant ne rencontrent aucun problème. Ils peuvent s’investir en tant que volontaire, y compris sous le statut de mise en disponibilité. Ils ne doivent pas obtenir d’autorisation.


Un travailleur indépendant peut aussi effectuer du volontariat. Pour éviter les problèmes, il choisira de préférence une activité qui ne se situe pas dans le prolongement de son activité d’indépendant.


La personne bénéficiant d’allocations de chômage, doit faire la déclaration de son volontariat auprès de son organisme de paiement.


La personne bénéficiant d’allocations d’invalidité doit introduire une demande écrite auprès du médecin conseil de sa mutuelle. S’il estime que le volontariat est compatible avec l’état de santé général, il sera autorisé à exercer une activité volontaire.


Quels sont vos droits et obligations en tant que volontaire ?


Les volontaires sont généralement des personnes enthousiastes qui se retroussent les manches de leur plein gré pour mener à bien une tâche déterminée, mais sans aucun cadre légal. La loi fédérale de 2005 règle les aspects suivants : le remboursement des frais réels réalisés dans le cadre de son volontariat, l’assurance et la responsabilité civile, la combinaison avec les allocations et l’obligation d’information.


Pourquoi faire du volontariat ?


Il y a de nombreuses raisons qui peut amener à devenir volontaire, dont celles-ci :

  • Se sentir utile

  • Acquérir de nouvelles connaissances et compétences  

  • Élargir son réseau de contacts    

  • Augmenter la confiance en soi...


Aider l'autre, c'est s'aider soi : l'altruisme fait du bien!



bottom of page